La cuvette des WC n’est pas un vide-ordures où l’on se débarrasse d'éléments solides.
Chacun le sait, il est interdit d’y jeter les cotons-tiges, les protections hygiéniques, les préservatifs, les couches, les peintures, les
substances chimiques, les huiles, etc.
De plus en plus souvent, notre station d'épuration est sujette à des dysfonctionnements ou des pannes liées à la présence de lingettes
jetées dans le réseau d'assainissement. Au niveau de la station d'épuration, les dégrilleurs et les pompes de refoulement sont de plus en plus souvent obstrués ou bloqués par des amas de lingettes.
La quasi-totalité des lingettes utilisées pour le démaquillage, pour dépoussiérer, pour nettoyer l'évier de la cuisine, la cuvette des toilettes ou le sol ne sont pas plus biodégradables que ne le sont les autres produits issus de cette même famille des matières intissées. Dans tous les cas, elles ne se désintègrent pas de la même manière ni avec la même rapidité que le papier toilette. Jetées dans les cuvettes des WC, elles resteront dans le réseau d'assainissement plusieurs jours, sans se désagréger et arriveront à la station sous forme de filasse provoquant des dysfonctionnements importants.
À terme, cette augmentation des interventions de nettoyage et de débouchage dans les réseaux et l'augmentation des pannes et du temps d'entretien des matériels de la station d'épuration ne manqueront pas d’augmenter le coût d'entretien pour la commune et donc pour chacun.
Alors, merci de respecter cette règle :
PAS DE LINGETTES MÊME BIODEGRADABLES DANS LES TOILETTES !